Ingénieur gestion des risques
Public et prérequis
Principalement après la validation d’un grade licence (BUT, L3, BSI, ATS, …)
D’excellents candidats titulaires d’une licence professionnelle ou d’un Bac+2 (BTS, BUT2, L2)
Domaines : sciences du vivant, sciences de l’environnement, sciences physico-chimiques, hygiène sécurité environnement, qualité logistique industrielle et organisation, chimie et procédés, …
Tout public
Les objectifs pédagogiques et professionnels
- Réaliser une veille scientifique, technique et réglementaire et lancer des alertes
- Mener un diagnostic de situation sanitaire incluant une identification et une quantification des risques liés au travail et à l’environnement
- Contrôler la conformité réglementaire, auditer des installations
- Proposer et mettre en place des actions de prévention techniques et organisationnelles, et en évaluer les impacts
- Communiquer sur les risques
- Travailler en relation avec les experts du domaine et les autorités publiques
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Formation en alternance à l’Ecole et en entreprise
Un maitre d’apprentissage et un tuteur académique dédié à chaque élève
Enseignement, projets, mises en situation
Les unités d’enseignement transversales sont dispensées dans le cadre du dispositif FIT-Up Transitions, dispositif d’innovation pédagogique dédié aux grandes transitions actuelles (Environnementale, technologique et sociétale) :
- Equipes pluridisciplinaires d’apprentis ingénieurs des spécialités BTP, Energétique, Gestion des risques et Ecoconception Environnement et production
- Projets du territoire
- Pédagogie par l’action - Intelligence collective
Obtention de certificats attestant de la capacité à concevoir, piloter et manager les Transitions à l’issue de la première année et de la troisième année
Validation :
- de la totalité des unités d’enseignements dont le mémoire ingénieur (académiques, professionnel, et mobilité internationale) constituant cette certification
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL
- d'une mobilité internationale obligatoire de 9 semaines minimum
Certification :
Diplôme d'ingénieur Cnam spécialité Gestion des risques en partenariat avec l’ITII Lorraine
Unités d’Enseignement scientifiques et techniques
- Sciences et techniques de l’ingénieur : Mathématiques, Informatique, statistique, SVT, Physique, Chimie
- Droit du travail - Droit de l’environnement - Normalisation, certification, systèmes de management HSQE
- Méthodes d’analyse et de quantification des risques sanitaires : Méthodes d'analyse de risque a posteriori et a priori - Approches quantitatives du risque industriel des risques sanitaires - Prévention des risques professionnels - Epidémiologie - EQRS - Démarche d'évaluation des expositions professionnelles et environnementales - Surveillance des risques sanitaires - Stratégies d'intervention sur les risques
- Prospective : Transformation du travail et risques émergents
- Méthodologie mémoire, recherche 3A
Unités d’enseignement à l’Internationale :
- Anglais
- Mobilité Internationale individuelle de 9 semaines à réaliser au cours des 3 années de formation. Deux modalités sont possibles :
- mobilité professionnelle : l’apprenti réalise un stage d’immersion à l’étranger afin de se confronter à une autre vision de l’activité professionnelle et d’être capable de travailler dans un contexte international et multiculturel tout en perfectionnant son niveau en langue étrangère.
- mobilité académique au sein des universités partenaires.
Unités d’enseignement transversales :
Développement durable - RSE - gestion de projet - gestion et organisation d’entreprise - communication professionnelle, scientifique et technique - Entreprenariat - Innovation - Confrontation à la recherche - Management RH - Ingénierie financière
Les acquis d’apprentissage sont vérifiés à l’issue de chaque unité d’enseignement par des examens sur table, et/ou par la réalisation de notes de synthèse et de projets individuels ou de groupe.
Par ailleurs, les compétences métiers sont évaluées par le biais de mises en situation variées d’une part : jeux de rôle, études de cas, etc. ; et par la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel d’autre part.
recrutement@formation-industries-lorraine.com
Tarif à partir de 7 500 €/an
Pour les formations en apprentissage, la formation est prise en charge par l'OPCO de la branche de l'entreprise.
A réception du bulletin d’inscription et du devis signé, transmission à l’entreprise de la convention et des documents d’entrée en formation (convocation, règlement intérieur, …)
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, merci de nous contacter pour une mise en relation avec notre référent handicap
Site internet du Cnam Grand Est - Page de la formation d’ingénieur Gestion des Risques (ING700A)
Remplir le formulaire en bas de page suivante :
https://www.cnam-grandest.fr/formations/ing7000a/
afin de recevoir un mail d’accès à la plateforme dématérialisée de dépôt des candidatures.
1ère et 2ème année : 3 semaines Ecole / 5 semaines en entreprise
3ème année : Ecole de de mi-octobre à février, puis en continu en entreprise
7h/jour
Les ingénieurs en gestion des risques du Cnam sont destinés à exercer dans les services liés à l’ingénierie, aux études et conseils de prévention, à la gestion de projet en santé-sécurité, à la gestion d’affaires et la conduite de projets en gestion des risques et environnement.
Quelques exemples de métiers post diplomation :
• Directeur HSE ou HSQE ou Chief risk officer
• Directeur du développement durable
• Ingénieur dans un service de santé-sécurité
• Responsable de projet dans une entreprise, une collectivité, une administration ou une agence de sécurité sanitaire
• Consultant privé ou dans un bureau d’études spécialisé
• Ingénieur Hygiène - Sécurité - Environnement ou Ingénieur Sécurité Environnement
• Ingénieur Prévention Sécurité
• Responsable Hygiène - Sécurité - Environnement ou Qualité - Hygiène -
Sécurité - Environnement
• Ingénieur-conseil des services de prévention
Inscription
Une inscription 100% en ligne sur le site
Admission
Etude du dossier, entretien et questionnaire technique
Recherche d'entreprise
Une conseiller vous sera dédié pour vous accompagner
Signature du contrat
Dernière étape avec intégration de la formation
Qualité - Sécurité - Environnement
Qualité - Sécurité - Environnement
Agir pour la performance, la prévention et la planète