Certificat de qualification paritaire de la métallurgie monteur câbleur en équipements électriques
Public et prérequis
Savoir lire écrire et compter
Tout public
Les objectifs
- Préparer l'enchaînement des opérations de montage câblage d’équipements électriques
- Vérifier l’approvisionnement en matériels nécessaires à la fabrication des équipements électriques
- Implanter et raccorder des équipements électriques
- Effectuer des contrôles et des réglages sur une installation d’équipements électriques câblés
- Effectuer le dépannage des équipements électriques
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Formation en salle : développée autour d'une pédagogie de la découverte axée sur l'alternance pratique / théorie dans les domaines identifiés.
Sur les installations du pôle formation UIMM Lorraine, où les mises en situation réelle permettront aux salariés de se situer en termes de savoir-faire. « C’est le transfert terrain ». Ces situations pédagogiques doivent répondre aux conditions de réalisation et mode d’évaluation des critères observables de la qualification.
A l’issue de la formation, si validation totale de la certification, délivrance du CQPM Monteur câbleur en équipements électriques ou à défaut 1 ou plusieurs blocs de la certification
- Démarche 5S
- Gestes et postures
- Initiation à l’environnement
- Notions de base en électricité
- Lecture de schémas électriques
- Electronique initiation
- TP câblage
- Mécanique
- Encadrement et prévention des risques
- Personnel électricien (BT) : B1, B1V, B2, B2V, BR
- Dépannage électrique initiation
- MRP
- Méthodologie d’intervention
- Communiquer efficacement
- Dépannage électrique perfectionnement
- Formation au passage du TPFP
- Validation de la formation : TPFP
Un bilan intermédiaire sera mis en œuvre en cours de formation. Le candidat sera observé en situation de travail Le questionnement portera sur les compétences que doit acquérir le pilote d’installation définies dans la définition de fonction et dans le référentiel du CQPM Monteur Câbleur en équipements électriques
commercial@formation-industries-lorraine.com
Sur demande et transmis dans le devis
A réception du bulletin d’inscription et du devis signé, transmission à l’entreprise de la convention et des documents d’entrée en formation (convocation, règlement intérieur, …)
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, merci de nous contacter pour une mise en relation avec notre référent handicap
5 jours
7h / jour
A partir de plans et schémas, le monteur-câbleur en équipement électriques intervient principalement dans le domaine de la basse tension (selon la NF C 15-100) dans la réalisation et l’entretien d’armoires de commande et signalisation, de coffrets ou caissons électriques qui sont reliés à des matériels électriques, électroniques ou informatiques.
Pour cela, il reconnait, prépare et met en place dans une armoire technique les différents composants identifiés, il mobilise ses connaissances en électricité et savoirs faire technique en rapport avec le montage, la connexion et l’alimentation en énergie des éléments de l’installation sur laquelle il intervient.Le monteur-câbleur en équipement électriques relie les éléments implantés en veillant au respect des normes électriques avec des câbles, barres ou fils conducteurs afin d’apporter l'énergie nécessaire aux différents équipements.Il procède également aux contrôles et à la configuration des montages et câblages réalisés, pour cela, il effectue des tests et des mesures électriques afin de vérifier la qualité des connexions et identifier les éventuels dysfonctionnements pour être conforme à la fonctionnalité attendue.
En cas de défaut identifié, il doit localiser et déterminer le câblage ou le composant défectueux, le substituer puis procéder à de nouveaux tests afin de livrer un équipement conforme aux attentes fonctionnelles, dimensionnelles et sécuritaires. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- L’implantation et le raccordement des équipements électriques
- Le dépannage des équipements électriques
Maintenance industrielle - Electrotechnique - Automatisme - Production
Maintenance industrielle - Electrotechnique - Automatisme - Production
Garantir la performance et la fiabilité des systèmes industriels